Nos actualités santé

Par votre pharmacien

En route vers le déconfinement

On l'attendait ! ce moment où l'on peut sortir sans attestation et bientôt (mardi 02 juin) sans compter ses kilomètres ! Ce retour à la normal fait à chacun du bien mais n'en oublions pas pour autant les bons reflexes barrières : - Se laver les mains régulièrement à l'eau et au savon à la maison et avec un gel ou une solution hydroalcolique (SHA) dehors. N'oubliez pas non plus de les protéger en les nourrissant et les hydratant car les multiples lavages peuvent les sensibilier.- Porter un masque jetable ou réutilisable dans les endoits clos afin de se protéger les uns des autres; il ne faut pas oublier que quand on porte un masque c'est avant tout pour ne pas contaminer son prochain, nous devons tous nous impliquer dans cette lutte contre le virus. - À la pharmacie, nous avons installé des plexiglas sur les comptoirs, cela permet d'une part de rétablir la proximité et la confidentialité avec chaque personne et surtout de nous protéger mutuellement. - Enfin, il ne faut pas s'oublier, prenez soin de vous et reprenez doucement le rythme physique et psychique de vos activités, après une longue période de pause et/ où de changement de rythme pour la plupart d'entre nous, la reprise doit se faire progressivement.

Lire
déconfinement
masque
selaverlesmains
SHA

Tout sur le lavage des masques en tissu

Les modèles de masques en tissu pour se protéger du coronavirus ont l'avantage d'être lavables et réutilisables. Mais comment bien les nettoyer ? 

Lire
Covid-19

Quelles modalités pour le déconfinement ce lundi 11 mai ?

Le déconfinement sera plus strict dans quatre régions "rouges" mais sera possible sur l’ensemble du territoire. Une vigilance accrue est nécessaire en Ile-de-France, où le virus circule et où les hôpitaux sont encore sous tension.

Lire
Covid-19

Quel est le bilan statistique du confinement ?

Au début de l’épidémie, le rythme naturel de propagation du virus était de 3,3. Cela voulait dire que chaque personne infectée en contaminait, en moyenne, 3,3 autres. Le confinement a fait chuter cet indice : il est passé à 0,5.

Lire
Covid-19

Confinement : les bienfaits du silence

Pendant le confinement, le silence a un impact direct sur notre respiration et permet d'évacuer des toxines. 

Lire
Confinement

Masques artisanaux : quels sont les tissus les plus efficaces ?

Depuis le début de la crise du coronavirus et au profit du temps libre offert par le confinement, nombreux sont ceux qui se sont mis à la couture. Ils fabriquent des masques artisanaux, souven

Lire
Masque

Retrouvez le plaisir de manger malgré l'absence de goût et d’odorat

Alors que les ORL ne recevaient habituellement qu’une faible proportion de patients atteints de perte d’odorat prolongée… L’arrivée du Covid-19 a soudain bouleversé les statistiques. Une étude récente menée à la fin du mois de mars par les médecins de l’Ifop a démontré que 86% des personnes infectées par le virus présentaient des troubles partiels ou complets de l’odorat ! Et, 88% du goût. 

Lire
Covid-19

Prendre soin de sa santé, même à distance

Beaucoup de médecins traitants, urgentistes, et autres professionnels de santé, observent une baisse de fréquentation de leur cabinet et services, en cette période de coronavirus. En effet, par peur de croiser des patients infectés, de déranger inutilement ou par un respect pris trop à la lettre des consignes de confinement… De nombreux patients font le choix de mettre en parenthèse leurs soins, le temps de la crise.

Lire
Covid-19

Cinq exercices de respiration à faire dans son lit pour s'endormir plus vite

Impossible de dormir sur vos deux oreilles en ce moment. Vous accumulez stress, angoisse et vos neurones tournent à plein régime. Une sophrologue nous donne les bonnes respirations à adopter dans son lit.

Lire
Bien dormir

Douze activités Montessori pour divertir bébés et enfants confinés

La troisième semaine de confinement se termine et vous commencez à manquer d’inspiration pour occuper vos têtes blondes. Une formatrice de la pédagogie Montessori explique comment faire le plein d’activités simples et ludiques.

Lire
Kids

Coronavirus : où en est-on dans les traitements ?

Cela fait des semaines que l'on entend parler d'essais autour d'un certain nombre de médicaments contre le coronavirus. Nous faisons le point sur les différentes options actuellement testées.

Lire
traitement

Maintenir une activité physique et limiter la sédentarité

Réduction des déplacements, baisse de l’activité physique et augmentation des temps de sédentarité, déséquilibres énergétiques et alimentaires : le confinement préconisé pour combattre l’épidémie de Covid-19 peut être source de risques spécifiques pour notre santé.

Lire
prévention